Le télétravail très apprécié par les employés…et par les hackers !
Malwares, ransomwares, vol de données, chevaux de Troie, la menace est partout et ne concerne plus seulement que les secteurs sensibles et les géants de l’industrie. En fait, ce sont les PME qui aujourd’hui attirent les attaques, les états et les grandes compagnies étant devenus pour les pirates des proies de moins en moins faciles.
Un signe qui ne trompe pas c’est que les primes de cyberassurance ont explosé dernièrement, preuve que le nombre de sinistres déclarés ou non ont également beaucoup augmenté.
Une des explications des spécialistes est que la généralisation du télétravail a considérablement facilité la tâche aux hackers. En se connectant à internet en voyage, dans des espaces partagés ou de chez-soi de manière non-sécurisée et parfois même à partir d’appareils privés, on crée sans le vouloir des failles qui sont de véritables aubaines pour les cybercriminels.
Afin de ne pas multiplier les points d’entrée facile pour des actes malveillants, les entreprises doivent former leurs salariés et s’équiper de protections logicielles de préférence non-basées sur des solutions largement répandues, auxquelles les pirates eux aussi ont accès !